Nos valeurs privilégiées
Les valeurs représentent les fondements de la pédagogie véhiculée à la garderie, et nous croyons qu'elles sont transmises par le biais des relations entretenues avec les enfants. De ce fait, elles teintent les interventions et guident continuellement nos actions.
-
L'épanouissement
Il doit se sentir accueilli, protégé, aimé et recevoir le réconfort dont il a besoin. Il doit pouvoir être accompagné pour faire sa place dans le groupe, communiquer et échanger. Doucement, l’enfant sent qu’il est partie prenante de la vie à la garderie : il se détend, s’amuse, participe, apporte sa contribution, démontre de l’enthousiasme, bref, on le sent heureux et épanoui.
L'estime de soi
C’est développer une image positive de soi en reconnaissant et en acceptant ses forces et ses limites. C’est apprendre à se faire confiance et cheminer par soi-même : vivre des expériences, apprendre de ses essais, de ses réussites et de ses erreurs. L’enfant, qui a une vision positive de ce qu’il est, prend de l’assurance. Il fait des choix, tente des expériences et cherche des solutions. Cela le mène vers l’acquisition graduelle de l’autonomie.
-
La curiosité
Développer chez l'enfant son goût d'apprendre, de connaître et de découvrir le monde qui l'entoure. Favoriser et encourager ses expériences, son goût du risque et de l'aventure, dans un encadrement sécuritaire. La curiosité de l'enfant servira d'ailleurs de piste à l'éducatrice qui s'en servira pour planifier et organiser des activités qui répondent aux intérêts particuliers des enfants.
-
La créativité
Permettre à l'enfant de développer son potentiel créateur et laisser libre cours à son imagination et à son sens de l’humour. L'expression créative et l'imaginaire seront stimulés et valorisés de diverses façons, entre autres par le jeu symbolique (faire semblant) qui revêt une importance capitale à cet âge, mais également par les mouvements, les arts plastiques, le chant et la musique, etc.
Le respect
L'enfant doit tout d'abord se respecter lui-même pour ensuite être capable d'aller vers les autres avec respect. La notion de respect est en lien avec la vie de groupe: apprendre à respecter les limites de l'autre, les règles de civisme et de politesse qui régissent la vie sociale, le savoir-vivre. En tenant compte de la grande diversité culturelle de la communauté où nous sommes installés, il s'agira aussi du respect des différences entre les personnes.
L'entraide et l'amitié
Les relations sociales que les enfants entretiennent avec leurs pairs et avec les adultes revêtent une grande importance parce que c'est à partir d'elles qu'ils construisent la compréhension qu'ils ont du monde social. Si les enfants ont des interactions sociales quotidiennes positives, ils seront plus susceptibles de se former une image du monde dans lequel ils se sentent soutenus et toutes les possibilités peuvent alors s'offrir à eux.